Le chaos est un enchevêtrement anarchiste, perturbant, porteur d’espoirs vers la clarté l’équilibre l’ordre et l’harmonie.
Pour Salvador Dali le centre du monde c’est la gare de Perpignan. Pour quelques artistes.
C’est Saint-Aubin-Château-Neuf un village bourguignon connu des curieux et des amateurs d’art où le public peut découvrir des dizaines d’œuvres d’art in-situ : céramiques, peintures, sculptures, photographies, une déambulation initiatique au milieu d’œuvres ponctuée par la visite d’ateliers d’artistes ouverts au dialogue avec le public.
Vernissage 7 septembre 2019 – 17h-20h
Performance Métallophonique
Dévernissage le 27 septembre 2019 – 17h-20h
Projections vidéos
OUVERTURE
Exposition du mardi au dimanche – 14h-17h
Les cubes / Atelier Vuillemet
26, Les Placeaux – 89110 Saint-Aubin-Château-Neuf / Le Val d’Ocre
Le CHAOS, le chaos primordial m’a toujours envoûté et je m’en suis tout autant méfié qu’inspiré. Il est menaçant, porteur de forces redoutables… et infiniment séduisant plastiquement.
Je livre dans cette exposition des sculptures de paysages bouleversés, d’avant l’homme, où nul ne peut trouver refuge. Alain Gaudebert
Petits formats : les artistes du Chemin des Arts et leurs invités
A partir du 4 mai, une exposition réunissant la plupart des artistes du Chemin des arts et des invités, présentera les « petits formats » de quelques 25 artistes. Alain Gaudebert est présent sur le Chemin des Arts de Saint-Aubin-Château-Neuf avec plusieurs oeuvres monumentales.
Coralie Courbet, Nicolas Fedorenko, Alain Gaudebert, Michel Le Gentil, Gérard Lachens, Pétra Werle, Georges Sybesma, Anne Slalick.
Prolongement du projet « Quand l’art façonne le lien », Alain Gaudebert participe à la troisième exposition : « 8 artistes de la collection Viviane S. »
Du 6 mai au 5 juin 2017
L’Atelier 19B
89110 Saint Aubin Château Neuf – Le Val d’Ocre
Ouvert les samedi, dimanche et jours fériés – 14h-19h
du 10 au 15 septembre 2016 ENTRÉE LIBRE
en semaine 15h à 19h, le weekend et le mercredi 10h30 à 13h et 15h à 19h.
Salle de la Chaussade
Cosne-cours-sur-Loire
A l’initiative de l’association Formes & Couleurs,le rendez-vous annuel des amateurs d’art plastique offrira à nouveau un panel de créations de qualité dans un cadre unique du Salon Automnal des Arts. Les artistes adhérents de l’association ont le plaisir de vous présenter leurs invités de l’édition 2016 :
Alain Gaudebert, François Maréchal, Alain Fichot : Céramistes
Farzaneh Tafghodi, Erik Staal, Maryse Bohelay, Alexandra Pozzo Di Borgo, Marie-Noël Noury, Kubala : peintres
François Gueutin : sculpteur
« Un invité dont la réputation n’est plus à faire : Alain Gaudebert
Depuis 1975, Alain Gaudebert a conclu un pacte avec le feu, la terre et l’émail qui l’a amené à devenir une référence en matière de céramique après qu’il eût côtoyé Ivanoff ou Deblander. Il traite et parfois maltraite la matière avec force et malice, l’enduit de potion, magique, si l’on peut dire, avant de la soumettre au feu sacré. Le résultat ? des oeuvres marquantes, riches et mystérieuses qu’on ne se lasse pas de contempler. Son œuvre va d’exposition en exposition faisant de lui une référence pour ceux avec qui qu’il accepte bien volontiers de s’entretenir des mystères de son art. »
Ce salon se veut, une manifestation régionale de référence à plusieurs niveaux dans le domaine des Arts plastiques [….]
Sont présentées les oeuvres des artistes à l’origine de l’association et celles des artistes à la recherche desquels une commission travaille un an à l’avance. […]
L’objectif est de permettre aux amateurs de la région de se faire une idée de la création actuelle et de réaliser des acquisitions (près de 1000 visiteurs).
Deux prix seront décernés, prix du Jury et prix du public.
Pour cette exposition, et en écho aux oeuvres de Sylvie Pothier, Alain Gaudebert présente un regroupement exceptionnel de têtes et visages, un thème qu’il explore depuis une quinzaine d’années.
Egalement des photographies de Laurence Navarro, à l’atelier du photographe.
Galerie Acanthe
16, rue Pierre de Courtenay (Grande Rue)
89110 – La Ferté-Loupière
03 86 73 14 24
acanthe89@wanadoo.fr www.acanthe89.com
Alain Gaudebert, dans ses projets, expérimente depuis de nombreuses années. Méthodiquement, fiévreusement. Son regard se pose là où nous passons sans voir. Il relève, note, scrute la matière, la décortique, la modèle. Il s’inspire de falaises, de chemins caillouteux, de blocs érodés par les vents, de murs ruinés. Est-ce le souvenir de ses périples maritimes ou de ses flâneries dans la Puisaye ? Toujours est-il qu’il reprend dans ses carnets de croquis, puis ses sculptures, les détails d’un sillon, les motifs d’un rocher, les strates d’une paroi pour les magnifier. Il en cherche la forme originelle, l’empreinte ultime. Détaché de toute approche figurative ou documentaire, il nous propose une nouvelle vision du monde minéral, de la matière, de la création. Perdus, on cherche le vrai du faux puis on chemine, redécouvre et enfin on voit. Dans ce travail, l’artiste nous montre pour nous élever.Le Musée de la Machine
Commissariat d’exposition : Francis Dreyer, attaché de conservation, Conservation des musées et du patrimoine , Direction de la Culture, Conseil Départemental de la Nièvre.
Horaires d’ouverture : 14h-18h
– du 1er avril au 14 juin : les dimanches et jours fériés sauf 1er mai
– du 15 juin au 15 septembre : tous les jours
– du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches et jours fériés sauf 1er mai
– du 1er avril au 30 octobre : tous les jours sur RV pour les groupes (+ 12 personnes)
-du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h
-du 1er avril au 31 octobre Tous les jours sur RV pour les groupes (+12 personnes)
Une exposition « spécial Noël » à la galerie l’Arrivage à Troyes, où Alain Gaudebert se rendra avec, dans sa hotte, des bouteilles, de petits bloc bleus et bien d’autres merveilles…
A voir également des sculptures, des photographies, des peintures…
Autres artistes présents à la galerie:
Anthony BARDES
Danielle DESNOUES
Gwénaëlle DUSSILLOS
Sandrine BUFFET
Patrick GUERIN
Anne LE
Angélina RICHARD
Corinne BRETEL
Nathalie DUMONTIER
Jean-Pascal LHEUREUX
Joël DRUJON
Jocelyne HERMANN SALLEY
Aurore LANGUIN
Thierry PLUMEY
Danièle TRUCHY
Exposition présentée par Jean-Clarence Lambert, photographies de Philippe Cibille, lectures, concerts et performances chaque week end.
Poètes participant :
Rodolfo Alonso, Argentine Lionel Ray , France Lasse Söderberg, Suède Angela Garcia, Colombie Sylvestre Clancier, France, Laurent Grisel, France, avec le saxophoniste Ricky Ford, États-Unis Nicole Gdalia, France Mohamed Bennis, Maroc Jerome Rothenberg, États-Unis Claudine Helft, France Jean-Clarence Lambert, France Christian Limousin, France Françoise Py, France Max-Pol Fouchet, France (1913-1980), avec le truchement de la main de Jean-Clarence Lambert Paul Valéry, France (1871-1945) Ki no Tomonori (850-904), calligraphié par Yasumoto Toshiko, Japon Jean-Loup Philippe, France
Du 2 mai au 28 juin 2015 Ouvert les samedi et dimanche de 15h à 20h.
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Lectures et performances dans l’exposition : participation 10 euros.
Renseignements : 03 86 41 55 45 – 06 18 31 38 21
ou auprès du Syndicat d’initiative de Toucy : 03 86 44 15 66