Jean-Clarence Lambert
Le poète Jean-Clarence Lambert a publié plus de trente ouvrages, recueils de poésie, anthologies, essais critiques. Il a reçu le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 1995, ainsi que le Grand Prix de Poésie Ronsard à l’abbaye de Saint-Côme (Tours) en 2012. Co-fondateur et directeur d’Opus international et de la revue Médiations, il est également traducteur d’Octavio Paz, et traducteur de poésie scandinave et mexicaine.
Alain Gaudebert
Alain Gaudebert vit à Saint-Aubin-Château-Neuf dans l’Yonne. Dans son atelier, il cuit exclusivement au bois à 1300°, dans un four qu’il a construit lui-même. Deux axes principaux dans l’œuvre d’Alain Gaudebert sont le grès émaillé sur des pièces uniques (bols, vases, bouteilles, pichets), créations où les émaux composé, ordonnés en agencements subtils font de la céramique une peinture, et la sculpture de terre modelée dont les thèmes se renouvellent au fils des ans: têtes, bustes, portes ou passages, empreintes, papiers céramiques… Plus qu’un céramiste, Alain Gaudebert est un artiste qui emprunte à diverses techniques pour tracer sa propre voie.
Exposition TerrÉcrite
Les poètes ayant participé à l’élaboration des pages d’argile manuscrites dans l’atelier d’Alain Gaudebert sont :
Rodolfo Alonso (Argentine), Lionel Ray (France), Lasse Söderberg (Suède), Angela Garcia (Colombie) ,Sylvestre Clancier (France), Laurent Grisel (France) avec le saxophoniste Ricky Ford (États-Unis), Nicole Gdalia (France), Mohamed Bennis (Maroc), Jerome Rothenberg (États-Unis), Claudine Helft (France), Jean-Clarence Lambert (France), Christian Limousin (France), Françoise Py (France), Max-Pol Fouchet (France) (avec le truchement de la main de Jean-Clarence Lambert)
Une soirée de lectures poétiques est organisée dans le cadre de TerrÉcrite jeudi 13 novembre à la Maison Jules-Roy. Les poètes exposants seront invités à participer à cette soirée au carrefour entre l’art et la littérature.
Entrée libre.